Matinée au collège!

Publié le par petite perle

Aujourd'hui jour banal mais il y a toujours quelque chose à raconter c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis là!

 

Ce matin reveil matinal 6h30 pour aller au collège (le reveil:étape la plus dure!) puis début de matinée avec contrôle en SVT!

puis contrôle en allemand!

Après la pause direction le cours de maths au programme calcul litteral, pour ceux qui auraient oublié ce supplice voilà à quoi ça ressemble et quand il faut simplifier...il n'y a plus personne!

distributivité en calcul littéral

distributivité en calcul littéral

distributivité en calcul littéral

distributivité en calcul littéral
mais heuresement le francais pris le relais avec le style épistolaire et les interminables lettres de Mme sevigné (rien d'étonant c'était de style mondain*!)
Lettre à M.coulanges

 Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus digne d'envie : enfin une chose dont on ne trouve qu'un exemple dans les siècles passés, encore cet exemple n'est-il pas juste ; une chose que l'on ne peut pas croire à Paris (comment la pourrait-on croire à Lyon ?) ; une chose qui fait crier miséricorde à tout le monde ; une chose qui comble de joie Mme de Rohan et Mme d'Hauterive ; une chose enfin qui se fera dimanche, où ceux qui la verront croiront avoir la berlue ; une chose qui se fera dimanche, et qui ne sera peut-être pas faite lundi. Je ne puis me résoudre à la dire; devinez-la : je vous la donne en trois. Jetez-vous votre langue aux chiens ? Eh bien ! il faut donc vous la dire : M. de Lauzun épouse dimanche au Louvre, devinez qui ? Je vous le donne en quatre, je vous le donne en dix ; je vous le donne en cent. Mme de Coulanges dit : Voilà qui est bien  difficile à deviner ; c'est Mme de la Vallière. - Point du tout, Madame. - C'est donc Mlle de Retz ? - Point du tout, vous êtes bien provinciale. - Vraiment nous sommes bien bêtes, dites-vous, c'est Mlle Colbert ? - Encore moins. - C'est assurément  Mlle de Créquy ? - Vous n'y êtes pas. Il faut donc à la fin vous le dire : il épouse dimanche, au Louvre, avec la permission du Roi, Mademoiselle, Mademoiselle de... Mademoiselle... devinez le nom : il épouse Mademoiselle, ma foi ! par ma foi ! ma foi jurée ! Mademoiselle, la Grande Mademoiselle ; Mademoiselle, fille de feu Monsieur ; Mademoiselle, petite-fille de Henri IV ; mademoiselle d'Eu, mademoiselle de Dombes, mademoiselle de Montpensier, mademoiselle d'Orléans ; Mademoiselle, cousine germaine du Roi ; Mademoiselle, destinée au trône ; Mademoiselle, le seul parti de France qui fût digne de Monsieur. Voilà un beau sujet de discourir. Si vous criez, si vous êtes hors de vous-même, si vous dites que nous avons menti, que cela est faux, qu'on se moque de vous, que voilà une belle raillerie, que cela est bien fade à imaginer ; si enfin vous nous dites des injures : nous trouverons que vous avez raison ; nous en avons fait autant que vous.

Adieu ; les lettres qui seront portées par cet ordinaire vous feront savoir si nous disons vrai ou non.

puis après avoir lu le texte il falait réécrire la lettre en 3-4 phrases:

Je vais vous annoncer la chose la plus extraordinaire que vous n'ayez jamais entendue.  M. Lauzun se marie au louvre mais qui épouse t-il? La grande demoiselle!

Une lettre mondaine est une lettre où l'on exagère les faits, cest une lettre que l'on pourrait faire bien plus courte mais c'est un style utilisé a partir de 17ieme siècle a la cour du roi c'était vu comme un jeu.

 

Alors, qui veut retourner au collège?

 

 

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Retourner au collège, euh...j'en viens! j'y ai passé tout un mois, mais du côté le plus agréable ^^ Courage Petite Perle, la vie de collégienne est un chemin de croix!
Répondre
S
Retourner au collège me ferait du bien, je ne me rappelais pas du tout de ces lettres mondaines !
Répondre
M
C'est quand même une belle langue, un riche vocabulaire, une extraordinaire variété d'adjectifs, une agréable écriture... tu avoueras ! J'ai bien apprécié cette plongée dans la littérature, de même<br /> que le partage de tes activités de collégiennes ; et le piano ? Tu aimes toujours en jouer ?<br /> Bon we !
Répondre
E
Bonjour jolie petite perle. Je salue ton courage face à ce verbiage surtt à l' ère des texto(s) ou autres écrits aux noms barbares.Je voudrais être petite souris pdt ces cours.! Qd Muse dit "<br /> tourner autour du pot", il faut croire que ces "pots" en valaient la peine pour que ces messieurs se sentent obligés de retenir la gente Dame par d' aussi mystérieux discours auxquels souvent,<br /> elles ne prêtaient point l' oreille ms il était de bon ton d' être vu avc 1 tel ou 1 tel!!!Ds quel sens ces moeurs ont-elles évolué? Courage ma petite Perle,je fais confiance à ton sens critique.<br /> Bises et à bientôt.<br /> PS: Ce matin -9° donc pas de piscine...
Répondre
P
<br /> <br /> Oui il est vrai que tous les matins je n'envoie pas des lettres et encore moins des comme celles- ci! Mais bien sûr que c'était critique parce que sinon...! Et oui tout le monde n'a pas la chance<br /> d'aller dans la piscine, loin de là!<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est ça aussi qu'on appelle "tourner autour du pot"! Tout ce temps-là pour dire un si petit truc!<br /> Moi, finalement, le collège, j'aime bien... de mon côté de la barrière!
Répondre
P
<br /> <br /> c'est vrai que de ton coté si tu fais ton travail  tu t'en fiches que les élèves aiment ou pas ton cours!Mais toi en plus tu as de la chance parce que tu as des élèves qui aiment ton cours<br /> alors que si tu leur fais apprendre ce genre de texte je suis sure que tu aurais moins d'élèves qui l'aimeraient ton cours!<br /> <br /> <br /> <br />